Le CACES® R486 B autorise la conduite des engins de type :
- Nacelle à élévation multidirectionnelle. La translation avec la plate-forme de travail en position haute peut être commandée par un organe situé sur la plate-forme de travail.
Téléchargez notre programme de formation (format .pdf) en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Equpements exclus CACES®
- La présente recommandation ne s’applique pas aux PEMP de type 2 (2A et 2B), en raison notamment de leur utilisation spécialisée et de leur faible diffusion.
- La présente recommandation ne s’applique pas au type PEMP « TOUCAN » à bras pendulaire
- L’utilisation de ces PEMP nécessite une formation adaptée à l’engin et à ses conditions d’utilisation.
- La délivrance de l’autorisation de conduite doit prendre en compte l’évaluation de ces connaissances et savoir-faire spécifiques.
Recommandation CACES® R486 : Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des Plates-formes élévatrices mobiles de personnel
Des progrès notables sur la sécurité ont accompagné le développement du CACES®, avec la formation d’un nombre très important de conducteurs des équipements de travail concernés. On observe également une stabilité du nombre d’accidents liés à ces équipements (chariots de manutention et engins du BTP notamment), en dépit d’une augmentation du parc de machines en service notoirement importante depuis une vingtaine d’années.
C’est pourquoi la Cnam a souhaité étendre le dispositif CACES® aux ponts roulants et aux portiques (y compris les semi-portiques) d’une part et aux chariots de manutention gerbeurs à conducteur accompagnant d’autre part, qui sont la cause de nombreux accidents.